Mardi 26 février

Enseignement

Vivre en présence de Jésus
Le retour de mission des 70 disciples : « réjouissez vous de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux »
Ton nom est inscrit dans le cœur de Dieu :
ps. 41-42
Se souvenir des consolations, de la joie, de l’innocence. ‘espère en Dieu »
Soif de Dieu à vivre au quotidien, d’où la nécessité de prendre du temps à l’écart.
Ce temps permet de voir les zones d’ombre, sans être culpabilisé.
Quelque soit notre état, Dieu, lui ne change pas, son regard sur nous ne change pas.
Goûter ce temps ensemble, en silence , voir comment goûter le dimanche de la même façon. Entrer dans le repos de Dieu, nommer les bonnes choses. Vivre un certain silence intérieur.
Pratiquer les vertus : - justice – force- tempérance – prudence
Justice : s’ajuster aux évènements – être juste avec les personnes.
La Parole de Dieu, l’oraison nous apprennent cette justice
La force : pouvoir dire non à ce qui est mauvais . etre bien dans son choix. Etre ce que l’on est en vérité. Apprendre à faire des choix
Tempérance : quelles sont mes zones d’excès, quels sont mes creux et mes bosses : dans mon emploi du temps, dans mes divertissements, mon repos, ma nourriture, mon travail. Qu’est-ce qui n’est pas fait au bon moment ?
Prudence : ne pas tout risquer. Ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier. Prendre du temps avant une décision, prendre conseil, réfléchir. Tout ce qui paraît bien n’est pas forcément bon.
Vivre en chrétien c’est accueillir la grâce de Dieu. C’est aussi vivre pleinement en homme et en femme. Cf. appel de Matthieu
Ce temps de retraite ne doit pas nous mettre à l’écart de ceux qui ne l’ont pas vécu. Le partager avec d’autres. C’est en partageant que le Christ nous éclaire sur notre condition.
Chercher un équilibre de vie avec les quatre vertus.
Grâces données : connaissance de soi, meilleure connaissance des autres
Le temps de retraite nous fait découvrir autrement le temps et l’espace. Nous permet de repérer des espaces de paix, de silence.
Au moment de choix : avoir de l’ambition mais pas démesurée. Est ce que ce choix sert ma relation à Dieu, aux autres ?

Enseignement :
discernement et choix

Deutéronome 30


Avant de choisir et de prendre une décision, respecter 4 temps

Précaution : vérifier qu’on n’est pas en période de désolation
Nous pensons souvent que c’est lorsque les choses ne vont pas qu’on est tenté de faire des choix et de changer. Prier pour traverser la tourmente et ne rien changer.
La question c’est quoi ?de quoi s’agit-il ? choisir entre quoi et quoi ? c’est souvent entre le mieux et le bien. Vois ce qui est de l’ordre du combat et du choix. Demander conseil, faire des recherches. Après « la question c’est quoi » se poser la question du comment. Eventuellement noter.
Prendre de la distance : St Ignace parle « d’indifférence ». cf. Romains 8,28. Quoi qu’il m’arrive, Dieu en tire du bien. Rien n’arrête l’œuvre de salut de Dieu. « Tout est grâce ». prendre une distance confiante, celle de l’enfant qui se sait aimé du Père.
La distance permet d’ajuster le désir.
Voir ce que ce choix produit en moi. Est-ce que cela produit de la joie, de la paix : les fruits de l’Esprit : Galates 5, 22. Revoir la liste avant de prendre une décision.
Les fruits de l’Esprit : vérifier le déroulement de nos pensées. Si on quitte les fruits de l’Esprit, les résultats seront mauvais. Nous accrocher à la parole de Jésus :
Matthieu 7, 15
Reconnaître la voix de Dieu, à distinguer de celle de l’Adversaire.
L’Ange de lumière : exemple de fausse bonne idée. Je m’accroche à mon idée, mon projet qui peut être bon mais qui suscite d’importantes réserves de la part de ceux qui m’entourent ou me conseillent. Exemple dans l’histoire : la Réforme à opposer à St François d’Assise. L’un est dans la rupture, l’autre dans l’obéissance.

« l’Esprit de Dieu fait le bruit de la goutte d’eau sur l’éponge » (St Ignace)

Aucun commentaire: