Evangile du samedi 5 janvier

Saint Jean 1, 43-51
Jésus avait rencontré ses premiers disciples ; le lendemain, il décida de partir pour la Galilée. Il rencontre Philippe, et lui dit : " Suis-moi. " (Philippe était de Bethsaïde, comme André et Pierre.) Nathanaël répliqua : " De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? " Philippe répond : " Viens, et tu verras. " Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : " Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir. " Nathanaël lui demande : " Comment me connais-tu ? " Jésus lui répond : " Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. " Nathanaël lui dit : " Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu ! C'est toi le roi d'Israël ! " Jésus reprend : " Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. " Et il ajoute : " Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme. "

Evangile du vendredi 4 janvier 2008

Saint Jean 1, 35-42
Le lendemain, Jean Baptiste se trouvait de nouveau avec deux de ses disciples.Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l'Agneau de Dieu. »Les deux disciples entendirent cette parole, et ils suivirent Jésus.Celui-ci se retourna, vit qu'ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi (c'est-à-dire : Maître), où demeures-tu ? »Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils l'accompagnèrent, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C'était vers quatre heures du soir.André, le frère de Simon-Pierre, était l'un des deux disciples qui avaient entendu Jean Baptiste et qui avaient suivi Jésus.Il trouve d'abord son frère Simon et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie (autrement dit : le Christ).André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t'appelleras Képha » (ce qui veut dire : pierre).

Evangile du jeudi 3 janvier 2008

Saint Jean 1, 29-34
Voyant Jésus s'approcher, Jean dit : regardez, voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. C'est de Lui dont je parlais quand je disais : un homme vient après moi, qui est plus grand que moi parce qu'avant moi Il était. Je ne le connaissais pas moi-même, et pourtant, c'est pour qu'Il fut manifesté à Israël que je suis venu baptiser dans l'eau ". Jean déclara aussi : J'ai vu l'Esprit descendre, tel une colombe venant du ciel, et demeurer sur Lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau, celui-là m'avait dit : " Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est lui qui baptise dans l'Esprit Saint. Et moi, j'ai vu et je témoigne que celui-ci est l'Elu de Dieu. "

Evangile du mercredi 2 janvier 2008

Saint Jean 1, 19-28
Et voici quel fut le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : " Qui es-tu ? " Il le reconnut ouvertement, il déclara : " Je ne suis pas le Messie. " Ils lui demandèrent : " Qui es-tu donc ? Es-tu le prophète Élie ? " Il répondit : " Non. - Alors es-tu le grand Prophète ? " Il répondit : " Ce n'est pas moi. " Alors ils lui dirent : " Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? " Il répondit : " Je suis la voix qui crie à travers le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. " Or, certains des envoyés étaient des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : " Si tu n'es ni le Messie, ni Élie, ni le grand Prophète, pourquoi baptises-tu ? " Jean leur répondit : " Moi, je baptise dans l'eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas : c'est lui qui vient derrière moi, et je ne suis même pas digne de défaire la courroie de sa sandale. " Tout cela s'est passé à Béthanie de Transjordanie, à l'endroit où Jean baptisait.

2008

un nouvelle année commence, qu'elle vous apporte à tous Joie, Réussite et Santé et tout cela dans la paix du Christ.

Et même si cette année se parsème d'embuches, n'oubliez jamais que Jésus reste à vos côtés pour que vous puissiez surmonter les épreuves difficiles ou joyeuses de votre vie.

Evangile du 1er janvier 2008

Saint Luc 2, 16-21
Quand les bergers arrivèrent à Bethléem, ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tout le monde s'étonnait de ce que racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu selon ce qui leur avait été annoncé. Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l'enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l'ange lui avait donné avant sa conception.

Evangile du lundi 31 décembre

Saint Jean 1, 1-18
Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas arrêtée. Il y eut un homme envoyé par Dieu. Son nom était Jean. Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n'était pas la Lumière, mais il était là pour lui rendre témoignage. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, lui par qui le monde s'était fait, mais le monde ne l'a pas reconnu. Il est venu chez les siens, et les siens ne l'ont pas reçu. Mais tous ceux qui l'ont reçu, ceux qui croient en son nom, il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. Ils ne sont pas nés de la chair et du sang, ni d'une volonté charnelle, ni d'une volonté d'homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Jean Baptiste lui rend témoignage en proclamant : " Voici celui dont j'ai dit : Lui qui vient derrière moi, il a pris place devant moi, car avant moi il était. " Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce : après la Loi communiquée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Dieu, personne ne l'a jamais vu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, c'est lui qui a conduit à le connaître.

Evangile du dimanche 30 décembre


Saint Matthieu 2, 13-15 ; 19-23
Après le départ des mages, l'ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : " Lève-toi ; prends l'enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu'à ce que je t'avertisse, car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr. " Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l'enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu'à la mort d'Hérode. Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète : D'Égypte, j'ai appelé mon fils. Après la mort d'Hérode, l'ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte et lui dit : " Lève-toi ; prends l'enfant et sa mère, et reviens au pays d'Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant. " Joseph se leva, prit l'enfant et sa mère, et rentra au pays d'Israël. Mais, apprenant qu'Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s'y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée et vint habiter dans une ville appelée Nazareth. Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen.