Evangile du samedi 26 janvier

Saint Marc 3, 20-21
Jésus entre dans une maison, où de nouveau la foule se rassemble, si bien qu'il n'était pas possible de manger. Sa famille, l'apprenant, vint pour se saisir de lui, car ils affirmaient : " Il a perdu la tête. "

A la personne Anonyme

Petit message à la personne qui met des commentaires plus que désagréables sur le blog:

si ce blog ne te plait pas tu n'es pas obligé de t'y arrêter et encore moins d'y mettre tes commentaires insultants...

Et maintenant si vraiment tu veux savoir en quoi consiste l'année samuel tu peux mettre ton email au lieu de rester anonyme et c'est avec plaisir que je te l'expliquerai...
Et ce n'est pas parce que toi tu n'a pas encore découvert la foi en Dieu que tu dois nous mépriser comme tu le fais...

"crois et tu comprendras, la Foi précède, l'intelligence suit"
Saint Augustin



Evangile du jeudi 24 janvier

Saint Marc 3, 7-12
Jésus se retira avec ses disciples au bord du lac ; et beaucoup de gens, venus de la Galilée, le suivirent ; et aussi beaucoup de gens de Judée, de Jérusalem, d'Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon avaient appris tout ce qu'il faisait, et ils vinrent à lui. Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour qu'il ne soit pas écrasé par la foule. Car il avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher. Et lorsque les esprits mauvais le voyaient, ils se prosternaient devant lui et criaient : " Tu es le Fils de Dieu ! " Mais il leur défendait vivement de le faire connaître.

Evangile du mercredi 23 janvier

Saint Marc 3, 1-6
Une autre fois, Jésus entra dans une synagogue ; il y avait là un homme dont la main était paralysée. On observait Jésus pour voir s'il le guérirait le jour du sabbat ; on pourrait ainsi l'accuser. Il dit à l'homme qui avait la main paralysée : " Viens te mettre là devant tout le monde. " Et s'adressant aux autres : " Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien, ou de faire le mal ? de sauver une vie, ou de tuer ? " Mais ils se taisaient. Alors, promenant sur eux un regard de colère, navré de l'endurcissement de leurs coeurs, il dit à l'homme : " Étends la main. " Il l'étendit, et sa main redevint normale. Une fois sortis, les pharisiens se réunirent avec les partisans d'Hérode contre Jésus, pour voir comment le faire périr.

Evangile du mardi 22 janvier

Saint Marc 2, 23-28
Un jour de sabbat, Jésus marchait à travers les champs de blé ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. Les pharisiens lui disaient : " Regarde ce qu'ils font le jour du sabbat ! Cela n'est pas permis. " Jésus leur répond : " N'avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu'il fut dans le besoin et qu'il eut faim, lui et ses compagnons ? Au temps du grand prêtre Abiathar, il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de l'offrande que seuls les prêtres peuvent manger, et il en donna aussi à ses compagnons. " Il leur disait encore : " Le sabbat a été fait pour l'homme, et non pas l'homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l'homme est maître, même du sabbat. "

Evangile du lundi 21 janvier

Saint Marc 2, 18-22
Comme les disciples de Jean Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vient demander à Jésus : " Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, comme les disciples de Jean et ceux des pharisiens ? " Jésus répond : " Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l'Époux est avec eux ? Tant qu'ils ont l'Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé : ce jour-là ils jeûneront. Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d'étoffe neuve ; autrement la pièce neuve tire sur le vieux tissu et le déchire davantage. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement la fermentation fait éclater les outres, et l'on perd à la fois le vin et les outres. A vin nouveau, outres neuves. "

Messe et aurevoir


Et voilà une petite photo de la Chapelle...
Qui je trouve dégage vraiment une atmosphère mystique...

Prochain rendez-vous... la retraite à partir du 22 février...

J'ai hâte de vivre cette expérience en silence et en communion fraternelle avec vous tous....

A BIENTÔT

Ecoute de la parole


"L’écouter à travers sa Parole, conservée dans les Saintes Ecritures. L’écouter dans les événements mêmes de notre vie en cherchant à y lire les messages de la Providence. L’écouter enfin, dans les frères, spécialement les petits et les pauvres.... Ecouter le Christ et obéir à sa voix : voilà la voie royale, l’unique, qui conduit à la plénitude de la joie et de l’amour".


Benoît XVI

Grande balade




On prend également le temps de se ressourcer au grand air.. et les environs sont vraiment très beaux

Partie d'escrime

Entre les enseignement et les temps de prières nous avons le droit à nos récréations :)

La balançoire: objet mythique des week ends à Avernes


Soeur Claire nous rejoint...


Sœur Claire nous avait préparé un enseignement sur les évangiles et plus particulièrement l'évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu. Saint Matthieu prêchait les hébreux... Les textes ont un ordre spécial, il y a d'abord le discours et ensuite les gestes : la parole aide aux miracles. "Lire un évangile c'est suivre un chemin de disciples"

complies et grand silence

" Le jour s'achève, mais la gloire du Christ illumine le soir [...] le monde marche vers le règne du Christ, et sa nuit prendra fin.
Nos cœurs l'ont su, nos yeux verront: l'œuvre de Dieu est lumière, tu nous l'as dit, ô notre Père, En Jésus, le Vivant"

Le témoignage de Soeur Gloria

L'Histoire :
Née près de Cordoue Raphaëlle Marie fonda les "Ancelles du Sacré-Coeur" vouées à l'adoration du Saint Sacrement et à l'éducation des enfants de milieu populaire. En 1893, son économe générale, estimant que la fondatrice n'avait pas les qualités requises pour remplir ses fonctions dans un Institut en plein développement, mena campagne contre elle. Elle obtint sa destitution. Raphaël-Marie resta ainsi oubliée et méprisée pendant trente-deux ans, heureuse de pouvoir se donner à la prière. Ce n'est qu'à sa mort que l'on apprit ce qui s'était passé. Les autorités romaines décidèrent alors sa béatification.

Les Sœurs Ancelle du Sacré-Cœur aujourd'hui :
143 communautés dans 23 pays environ 1300 religieuses
Quelques pays de missions : Congo, Cameroun, Timor, Cuba, Philippines, Amérique Latine...
Leurs mission : éducation des jeunes et formations d'adultes, vie pastorale, installation de camps de réfugiés à Timor, dispensaires...

Soeur Gloria n'avait jamais pensé à devenir religieuse avant une retraite qu'elle a fait avec les Soeur Ancelles du Sacré Coeur.
Quand elle s'est rendu compte qu'elle devait devenir religieuse elle a rencontré une grande joie et une grande paix mais elle a mis un peti peu de temps à accepter cette idée car "il faut renoncer à tous ce qu'on a pour prendre cette vocation car c'est l'Appel de Dieu, on est prise par Dieu"

"Donner sa vie à Dieu c'est donner sa vie aux autres"

ONG PROACIS:

"engendrer la vie depuis la petitesse pour les plus démunis"
"solidaire avec tous, entre tous"
- projet de développement
- Education
- Santé

" Heureux ceux qui aident ceux qui ont faim de justice et du travail ".

Les repas

Moment de convivialité, d'échanges... moment privilégié et enrichissant.

On ne remerciera jamais assez la Communauté des Soeurs qui nous accueille comme des "rois"...
Merci pour ses bons repas...

D'ailleurs un petit clin d'oeil : ce serait super si elles pouvaient partager un repas avec nous... qu'en dites vous?

Le silence

Jocelyne nous a fait un petit enseignement sur qu'est ce que le silence afin de nous préparer à la retraite du 22 février...

Faire le silence en soi pour accueillir "le tout autre, le tout proche".

Madeleine Delbrêl
"Le silence c'est quelque fois se taire, mais, le silence, c'est toujours écouter".

Témoignage des anciens samuelistes:
- 1 silence qui apaise
- qui permet de se laisser aimer par le Seigneur
- qui nous fait découvrir d'autres bruits
- qui permet de s'unifier
- de s'apercevoir à quel point on a du bruit à l'intérieur de nous...

Saint Matthieu 6, verset 6
"Pour toi, quand tu pries, retires toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie.
Ton Père qui est là, dans le secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra".

Propos croisés

On commence comme à l'accoutumée par partager nos impression sur le mois qui vient de s'écouler...
Et pour certains il y a de grande joies, pour d'autre de la difficulté...
L'important c'est la régularité et la fidélité...
Ne pas juger sa prière et surtout avoir à l'esprit que nous prions tous en communion.

Et ne pas oublier que avant même qu'on se mette en prière Jésus est là et nous attend.

Il faut "se rendre présent à sa présence".
Et les jours où c'est vraiment dur on peut entrer dans la prière en lui "demandant la grâce d'être là avec lui"

Heureux de se retrouver à Avernes

Enfin...
Après un mois de séparation (loin des yeux mais près du cœur...) on se retrouve enfin pour le second week end chez les Soeur Ancelles du Sacré Cœur avec un programme enrichissant préparé par nos tuteurs...
Mais avant de commencer : un petit goûter

Evangile du dimanche 20 janvier

Saint Jean 1, 29-34
Comme Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit : " Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c'est de lui que j'ai dit : Derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était. Je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l'eau, c'est pour qu'il soit manifesté au peuple d'Israël. " Alors Jean rendit ce témoignage : " J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit : 'L'homme sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est celui-là qui baptise dans l'Esprit Saint.' Oui, j'ai vu, et je rends ce témoignage : c'est lui le Fils de Dieu. "