Evangile du vendredi 23 mai

saint Marc 10,1-12.

En partant de là, Jésus arrive en Judée et en Transjordanie. De nouveau, la foule s'assemble près de lui, et de nouveau, il les instruisait comme d'habitude. Des pharisiens l'abordèrent et pour le mettre à l'épreuve, ils lui demandaient : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? » Jésus dit : « Que vous a prescrit Moïse ? » Ils lui répondirent : « Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d'établir un acte de répudiation. » Jésus répliqua : « C'est en raison de votre endurcissement qu'il a formulé cette loi. Mais, au commencement de la création, il les fit homme et femme. A cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils ne font qu'un. Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas ! » De retour à la maison, les disciples l'interrogeaient de nouveau sur cette question. Il leur répond : « Celui qui renvoie sa femme pour en épouser une autre est coupable d'adultère envers elle. Si une femme a renvoyé son mari et en épouse un autre, elle est coupable d'adultère. »

Evangile du jeudi 22 mai

saint Marc 9,41-50.

Et celui qui vous donnera un verre d'eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. Celui qui entraînera la chute d'un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu'on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu'on le jette à la mer. Et si ta main t'entraîne au péché, coupe-la. Il vaut mieux entrer manchot dans la vie éternelle que d'être jeté avec tes deux mains dans la géhenne, là où le feu ne s'éteint pas. Si ton pied t'entraîne au péché, coupe-le. Il vaut mieux entrer estropié dans la vie éternelle que d'être jeté avec tes deux pieds dans la géhenne. Si ton oeil t'entraîne au péché, arrache-le. Il vaut mieux entrer borgne dans le royaume de Dieu que d'être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas. Car tout homme sera salé au feu. C'est une bonne chose que le sel ; mais si le sel cesse d'être du sel, avec quoi allez-vous lui rendre sa force ? Ayez du sel en vous-mêmes, et vivez en paix entre vous. »

Evangile du mecredi 21 mai

saint Marc 9,38-40.

Jean, l'un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu'un chasser des esprits mauvais en ton nom ; nous avons voulu l'en empêcher, car il n'est pas de ceux qui nous suivent. » Jésus répondit : « Ne l'empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n'est pas contre nous est pour nous.

Evangile du mardi 20 mai

saint Marc 9,30-37.

En partant de là, Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu'on le sache. Car il les instruisait en disant : « Le Fils de l'homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. » Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l'interroger. Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demandait : « De quoi discutiez-vous en chemin ? » Ils se taisaient, car, sur la route, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. S'étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : « Si quelqu'un veut être le premier, qu'il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d'eux, l'embrassa, et leur dit : « Celui qui accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c'est moi qu'il accueille. Et celui qui m'accueille ne m'accueille pas moi, mais Celui qui m'a envoyé. »

Evangile du lundi 19 mai

saint Marc 9,14-29.

En rejoignant les autres disciples, ils virent une grande foule qui les entourait, et des scribes qui discutaient avec eux. Aussitôt qu'elle vit Jésus, toute la foule fut stupéfaite, et les gens accouraient pour le saluer. Il leur demanda : « De quoi discutez-vous avec eux ? » Un homme dans la foule lui répondit : « Maître, je t'ai amené mon fils, il est possédé par un esprit qui le rend muet ; cet esprit s'empare de lui n'importe où, il le jette par terre, l'enfant écume, grince des dents et devient tout raide. J'ai demandé à tes disciples d'expulser cet esprit, mais ils n'ont pas réussi. » Jésus leur dit : « Génération incroyante, combien de temps devrai-je rester auprès de vous ? Combien de temps devrai-je vous supporter ? Amenez-le auprès de moi. » On l'amena auprès de lui. Dès qu'il vit Jésus, l'esprit secoua violemment l'enfant ; celui-ci tomba, il se roulait par terre en écumant. Jésus interrogea le père : « Combien y a-t-il de temps que cela lui arrive ? » Il répondit : « Depuis sa petite enfance. Et souvent il l'a même jeté dans le feu ou dans l'eau pour le faire périr. Mais si tu y peux quelque chose, viens à notre secours, par pitié pour nous ! » Jésus reprit : « Pourquoi dire : 'Si tu peux'... ? Tout est possible en faveur de celui qui croit. » Aussitôt le père de l'enfant s'écria : « Je crois ! Viens au secours de mon incroyance ! » Jésus, voyant que la foule s'attroupait, interpella vivement l'esprit mauvais : « Esprit qui rends muet et sourd, je te l'ordonne, sors de cet enfant et n'y rentre plus jamais ! » L'esprit poussa des cris, secoua violemment l'enfant et sortit. L'enfant devint comme un cadavre, de sorte que tout le monde disait : « Il est mort. » Mais Jésus, lui saisissant la main, le releva, et il se mit debout. Quand Jésus fut rentré à la maison, seul avec ses disciples, ils l'interrogeaient en particulier : « Pourquoi est-ce que nous, nous n'avons pas pu l'expulser ? » Jésus leur répondit : « Rien ne peut faire sortir cette espèce-là, sauf la prière.

RETRAITE ANCIENS SAMUELISTES

Nous étions très triste de notre dernière journée mais une nouvelle nous a fait garder espoir sur la Vie Samuel...
C'est l'organisation d'une retraite "anciens samueliste" qui à priori devrait se dérouler le week end de l'ascension donc du jeudi 21 mai 2009 au dimanche 24 mai 2009 et qui se fera surement à l'Abbaye de Jouarre...
Merci à Jocelyne, Sœur Claire et au Père guillaume de cette organisation qui nous réchauffe tout de même le cœur.

La vie APRES l'Année Samuel par le Père Guillaume

LA VIE SAMUEL COMMENCE.

Objectif:
  • continuer l'oraison quotidienne comme fidélité à ce que Dieu m'a donné
  • continuer à rencontrer un accompagnateur spirituel
Il faut garder à l'esprit qu'on poursuit tous le même chemin donc la communion change de forme mais reste présente.
  • créer ou adhérer une fraternité spirituelle
Il faut prier pour trouve notre vocation et notre désir désir et prier pour celle-ci une fois qu'on l'aura trouvée.

"restez libre car Dieu vous libère"

Les fruits de l'Année Samuel peuvent se manger même confit, ce sont des fruits qui demeurent...

"QUE TA VOLONTÉ SOIT FAITE"

Témoignage de Soeur Marie-Marcel

Sœur Marie-Marcel est une sœur Dominicaines Missionnaires des Campagnes.
Les DMC sont des soeurs en civiles qui ont des activités diverses mais l'important pour elles c'est d'être proche des gens.
Elle fêtait dimanche ses 60 ans de profession religieuse.
Un prêtre de sa paroisse lui a dit un jour "chacun à sa vocation, il faut prier pour la connaitre".
Alors elle beaucoup prié et a demandé à Jésus de lui donner la grâce de savoir sa vocation.
Deux ans après sa vocation lui a été donnée elle voulait être religieuse.
ça a été un moment de grand bonheur mais de grandes frayeurs également.
Il y a des phases où elle disait oui à sa vocation et des phases où elle lui disait non.
Elle n'en a pas parlé pendant 4, 5 ans et puis elle a demandé au seigneur de changé d'idée.
Mais il n'y avait rien à faire sa vocation était d'être religieuse.
Alors étant donnée qu'elle n'arrivait pas à en parler et donc à dire oui elle a demandé au Seigneur de l'aider à dire oui.
Et un matin le 16 janvier 1945 elle a été poussé à dire oui.
Et Soeur Marie-Marcel est enfin "née".
Les démarches faites auprès d'un prêtre on lui a demandé de choisir "où" elle voulait aller!!!
Et elle n'en savait rien.
Une amie d'enfance lui a parlé de la congrégation des DMC et elle a senti que c'était là qu'elle devait aller.
Soeur Marie-Marcel a souvent été poussé par l'Esprit Saint...
Elle organise des groupe de prière pour prier la parole de Dieu.
Son premier groupe de prière a été crée à Arras en 1982 et son dernier groupe qui existe toujours pour ceux que ça intéresse a été crée à Luzarches (95) en 1999.

"Je ne peux pas dire que je vis avec une parole particulière, je vis avec une personne, c'est l'Esprit Saint qui m'habite".

Sœur Marie-Marcel a eu un début de professe très dur, dans l'humilité donc une mauvaise image de la vie religieuse mais à aucun moment elle a eu envie de partir car elle savait qu'elle devait rester.Le Seigneur l'a toujours rattrapé.

Sœur Marie-Marcel est forte et quand on lui dit elle répond tout simplement "je suis forte parce que j'étais très faible".

Le témoignage de Sœur Marie-Marcel était très touchant c'est une femme exceptionnelle et c'est une très grande grâce que Dieu lui fait d'être ainsi poussé par l'Esprit Saint et c'est une grâce pour nous tous samuelistes qu'elle se soit ainsi confié à nous.

UN GRAND MERCI!!!!

Mes impressions (même si je suis en parfaite harmonie avec celles dites avant)

Me concernant Lors de la première rencontre il s'est tout de suite crée un esprit de famille.
La prière de communion nous a tous beaucoup été, on le ressent vraiment c'est magique enfin c'est le mystère de Dieu....
Pendant la retraite je me suis rendue compte qu'on se connaissait suffisamment pour comprendre l'autre et que malgré le silence on savait dans quel état d'esprit était chacun de nous.
C'était une immense joie de partager TOUT ça avec le petit groupe que nous sommes.
Dans les moments vides c'était un immense soutien de vous avoir.
L'Année Samuel m'a fait rencontrer des personnes exceptionnelles, qui ont su me rassurer et me remonter le moral avec une parole mais aussi un sourire, un geste, un regard.
J'ai appris grâce à Sœur Claire à voir et à écouter les signes de Dieu et j'ai enfin trouvé mon chemin et ce que Dieu attends de moi.
Merci aussi à Jocelyne pour sa simplicité et ses exemples de vie de famille...
Et enfin Merci au Père Guillaume qui sait toujours trouver les mots justes... et qui dès qu'il ouvre la bouche, pour ma part, je suis dans l'admiration et je bois ses paroles...
Vous trois réunis ça a fait de très beaux enseignements qui je pense nous a tous aidé à trouver notre vocation ou du moins à moins douter.

UN GRAND MERCI à VOUS 15!!!!!!!!!

Et à très bientôt....


"Tout vient de Dieu et tout retourne à lui"

Nos impressions sur cette année.



Et l'année prochaine!!!!
Aura t'on l'obligation et la force de faire le premier pas?
La Bible est notre soutien et notre force.

L'importance de la communion de prière est une vraie force.
L'Evangile est une richesse et on s'en rend mieux compte en le priant tous les jours c'est une continuité.
La parole de Dieu c'est la nourriture de notre vie spirituelle sans ça on est pauvre.
A travers l'Evangile on découvre vraiment qui est le Christ.
On se demande, lorsque l'on a des difficultés dans nos rapports humains , ce qu'aurait fait Jésus à notre place.

C'était un réconfort dans la vie de tous les jours.
"Dieu agit en son temps".

"Dieu est dans toute chose"
Croire en Dieu c'est adhérer au projet qu'il a pour nous.
Ecouter sa parole c'est une recherche infinie, une joie.
"Dieu donne à chacun un cailloux blanc avec un nom que lui seul connait".

C'était une vrai rencontre avec Jésus et prier l'Evangile c'est une incroyable grâce.

"j'ai donné une vrai place dans ma vie à Jésus"
On est tous différent tout en étant semblable dans l'amour de Dieu.

Tu es là au cœur de nos vies
Et c'est toi qui nous fait vivre
Tu es là au cœur de nos vie
Bien vivant ô Jésus Christ

"La prière est le pain du cœur, la prière est l'oxygène de l'âme"
Beaucoup de grâce et beaucoup de joie cette année.

C'était une énorme exigence, de la réflexion et des questions.
On l'a fait avec nos faiblesses et nos doutes.
La Bible est une source inépuisable.
L'accompagnement spirituelle est indispensable.
La confiance entre les autres samuelistes et une vrai rencontre avec le Christ.
On comprend mieux ce que signifie "Par lui , en lui, et avec lui".

Pas besoin d'exprimer tout ce que l'on ressent car les amis, la famille ont vu le changement qu'a apporté cette année.
L'Année Samuel c'est aussi une renaissance.
C'est une année qui marque à vie par le souvenir.
Mais il n' y a pas de fin à l'Année Samuel...
Il faut savoir lui faire fidélité.

Tu peux naître de nouveau [...] et repartir à zéro avec Jésus pour Berger.

"Le désir d'être prêt de lui, et donner une année exceptionnelle pour LUI".

L'Année Samuel transforme dans la foi, dans la relation avec Dieu et dans la prière.
On discerne mieux les périodes de désolation car on voit que la relation avec Dieu change.
"cette nouvelle forme de prière est un bonheur car on est plus prêt de Dieu".

En toi j'ai mis ma confiance
ô Dieu très saint
Toi seul est mon espérance, mon soutien

On ne s'habitue pas à l'Année Samuel
c'est à chaque fois différent
"Dieu seul est humain"
L'Année Samuel nous humanise
Prier est une obligation qui nous libère
"A chaque jour subit sa peine, demain s'occupera de lui même"
Tout est grâce, tout est don et c'est un cadeau de pouvoir le nommer.
La vie chrétienne est un puits d'humanisation.
Dieu nous fait toujours avancer, il nous fait toujours vivre.
ALLELUIA DIEU EST GRAND

Les merveilles de l'Esprit Saint en 6 mois.
L'Année Samuel est une source d'émerveillement et d'actions de grâce.
On se nourrit des uns et des autres.
"L'Homme extérieur tombe en ruine mais l'Homme intérieur se fortifie"

L'Année Samuel est un lieux de respiration, de grâce et de discernement.
Le Seigneur est bon

Dimanche 18 mai

Dernière rencontre pour les samuelistes 2007/2008...
tout d'abord une immense joie de se retrouver mais aussi une pointe de tristesse de se dire que c'est fini...
Mais heureusement on a vite été rassuré sur cette fin et sur le commencement de "LA VIE SAMUEL".

La fête de la SANTE TRINITE

Ce sont des anges et des anges voyageurs car ils ont un bâton.

Celui du milieu représente le Christ , sa robe pourpre et son étoffe bleu représente son passage du terre au ciel.

Celui de gauche c'est le Père, son vêtement est transparent et il a la main qui commande.

Celui de droite, c'est l'Esprit Saint il a la main de l'esrit (l'imposition des mains pendant la confirmation) qui sanctifie.

Derrière on peut apercevoir:
  • 1 montagne qui représente la création ("l'esprit de Dieu planait sur les eaux").
  • 1 arbre qui représente l'arbre de la croix, de la rédemption.
  • 1 maison qui représente la maison du Père.
L'axe centrale: la croix, jésus, la coup et l'autel...
C'est l'histoire du Salut.

A vos commentaires pour apporter plus de précisions

Saint Ephrem (vers 306-373)

« Un seul Dieu, un seul Seigneur, dans la trinité des personnes et l’unité de leur nature » (Préface)


Refrain : Que soit béni celui qui t’envoie !

Prends donc comme symboles le soleil pour le Père
pour le Fils, la lumière,
et pour le Saint Esprit, la chaleur.

Bien qu'il soit un seul être, c'est une trinité
que l'on perçoit en lui.
Saisir l'inexplicable, qui le peut ?

Cet unique est multiple : un est formé de trois,
et trois ne forment qu'un,
grand mystère et merveille manifeste !

Le soleil est distinct de son rayonnement
bien qu'il lui soit uni ;
son rayon est aussi le soleil.

Mais personne ne parle pourtant de deux soleils,
même si le rayon
est aussi le soleil ici-bas.

Pas plus nous ne disons qu'il y aurait deux Dieux.
Dieu, Notre Seigneur l'est ;
au-dessus du créé, lui aussi.

Qui peut montrer comment et où est attaché
le rayon du soleil,
ainsi que sa chaleur, bien que libres ?

Ils sont ni séparés ni confondus,
unis, quoique distincts,
libres, mais attachés, ô merveille !

Qui peut, en les scrutant, avoir prise sur eux ?
Pourtant ne sont-ils pas
apparemment si simples, si faciles ?…

Tandis que le soleil demeure tout là-haut,
sa clarté, son ardeur
sont, pour ceux d'ici-bas, un clair symbole.

Oui, son rayonnement est descendu sur terre
et demeure en nos yeux
comme s'il revêtait notre chair.

Quand se ferment les yeux à l'instant du sommeil,
tel des morts, il les quitte,
eux qui seront ensuite réveillés.

Et comment la lumière entre-t-elle dans l’oeil,
nul ne peut le comprendre.
Ainsi, Notre Seigneur dans le sein...

Ainsi, notre Sauveur a revêtu un corps
dans toute sa faiblesse,
pour venir sanctifier l'univers.

Mais, lorsque le rayon remonte vers sa source,
il n'a jamais été
séparé de celui qui l'engendre.

Il laisse sa chaleur pour ceux qui sont en-bas,
comme Notre Seigneur
a laissé l'Esprit Saint aux disciples.

Regarde ces images dans le monde créé,
et ne vas pas douter
quant aux Trois, car sinon tu te perds !

Ce qui était obscur, je te l'ai rendu clair:
comment les trois font un,
trinité qui ne forme qu'une essence !

Refrain : Que soit béni celui qui t'envoie !

Evagile du dimanche 18 mai

saint Jean 3,16-18.

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.