Commentaire de Saint Ephrem (vers 306-373)

diacre en Syrie, docteur de l'Eglise Hymnes sur le paradis, IV, 3-5 (trad.SC 137, p. 64-65)
« Je le veux, sois purifié »
Dieu, dans le peuple hébreu, en donna la figure :
Quiconque dans le camp était atteint de lèpreEn était expulsé et banni au-dehors.
Mais si, guérie sa lèpre, il avait trouvé grâce,Alors, avec l'hysope, avec le sang et l'eau purifié par le prêtre,il retournait chez lui, rentrant en héritage.
Adam était tout pur dans le Jardin splendide,Mais il eut lèpre affreuse au souffle du Serpent.
Le Jardin pur le rejeta, le chassa de son sein,
Mais le Grand Prêtre alors (Hé 9,11) de là-haut le voyant Jeté dehors, daigna descendre jusqu'à lui,Le purifia par son hysope (cf. Jn 19,29), et le fit rentrer en Paradis.
Adam nu était beau : mais sa femme diligentePeina à lui tisser un habit de souillures.
Le Jardin le voyant, et le trouvant hideux, dehors le repoussa.
Mais pour lui par Marie fut faite une tunique neuve.
Vêtu de cette parure et selon la promesse, le Larron resplendit :Et le Jardin, revoyant en son image Adam, l'embrassa.
(Lc 23,42)

NOTRE PERE

Notre Père qui est au cieux
Que ton nom soit sanctifié
Que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel
Donne nous aujourd'hui notre paint de ce jour
Pardonne nous nos offenses
Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé
Mais ne nous soumet pas à la tentation
Et délivre nous du mal
Car c'est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire
Pour les siècles des siècles

Amen

Evangile du vendredi 11 janvier

Saint Luc 5, 12-16
Jésus était dans une ville quand survint un homme couvert de lèpre. Celui-ci, en voyant Jésus, tomba la face contre terre et lui demanda : " Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. " Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : " Je le veux, sois purifié. " A l'instant même, sa lèpre le quitta. Alors Jésus lui ordonna de ne le dire à personne : " Va plutôt te montrer au prêtre et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit ; ta guérison sera pour les gens un témoignage. " On parlait de lui de plus en plus. De grandes foules accouraient pour l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Mais lui se retirait dans les endroits déserts, et il priait.

Evangile du jeudi 10 janvier

Saint Luc 4, 14-22
Lorsque Jésus, avec la puissance de l'Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues des Juifs, et tout le monde faisait son éloge. Il vint à Nazareth, où il avait grandi. Comme il en avait l'habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui présenta le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L'Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu'ils sont libres, et aux aveugles qu'ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération, annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s'assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : " Cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. " Tous lui rendaient témoignage ; et ils s'étonnaient du message de grâce qui sortait de sa bouche.

Qu'il est grand le mystère de la Foi

Pendant longtemps mon coeur a été aveuglé...
Puis un jour l'Esprit Saint est venu à moi et m'a fait comprendre que je n'étais plus seule... que je ne l'avais jamais été mais que maintenant je le savais.
Alors mon coeur s'est tourné vers Dieu et mon cheminement a pris une autre tournure.
Je me suis tournée en toute confiance vers Lui...
La confiance peut mettre du temps à s'installer, et même une fois qu'elle est là on a toujours des doutes.
Mais quand on doute de Dieu on sait qu'il est là pour nous aider à les surmonter.
C'est merveilleux de le savoir sans cesse à nos côtés et ce peut importe les épreuves de notre vie, les sentiments que l'on ressent, à chaque instant il est près de nous....
Seigneur mon coeur est confiant, Eternel est notre amour.

Evangile du mercredi 9 janvier

Saint Marc 6, 45-52
Aussitôt après, Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l'autre rive, vers Bethsaïde, pendant que lui-même renvoyait la foule. Quand il les eut congédiés, il s'en alla sur la montagne pour prier. Le soir venu, la barque était au milieu de la mer et lui, tout seul, à terre. Voyant qu'ils se débattaient avec les rames, car le vent leur était contraire, il vient à eux vers la fin de la nuit en marchant sur la mer, et il allait les dépasser. En le voyant marcher sur la mer, les disciples crurent que c'était un fantôme et ils se mirent à pousser des cris, car tous l'avaient vu et ils étaient bouleversés. Mais aussitôt Jésus leur parla : " Confiance ! C'est moi ; n'ayez pas peur ! " Il monta ensuite avec eux dans la barque et le vent tomba ; et en eux-mêmes ils étaient complètement bouleversés de stupeur, car ils n'avaient pas compris la signification du miracle des pains : leur cœur était aveuglé.

Evangile du mardi 8 janvier

Saint Marc 6, 34-44
Jésus, voyant une grande foule de gens sur le bord du lac, fut saisi de pitié envers eux, parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement. Déjà l'heure était avancée ; ses disciples s'étaient approchés et lui disaient : " L'endroit est désert et il est déjà tard. Renvoie-les, qu'ils aillent dans les fermes et les villages des environs s'acheter de quoi manger. " Il leur répondit : " Donnez-leur vous-mêmes à manger. " Ils répliquent : " Allons-nous dépenser le salaire de deux cents journées pour acheter du pain et leur donner à manger ? " Jésus leur demande : " Combien avez-vous de pains ? Allez voir. " S'étant informés, ils lui disent : " Cinq, et deux poissons. " Il leur ordonna de les faire tous asseoir par groupes sur l'herbe verte. Ils s'assirent en rond par groupes de cent et de cinquante. Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction, rompit les pains, et il les donnait aux disciples pour qu'ils les distribuent. Il partagea aussi les deux poissons entre eux tous. Tous mangèrent à leur faim. Et l'on ramassa douze paniers pleins de morceaux de pain et de poisson. Ceux qui avaient mangé les pains étaient au nombre de cinq mille hommes.

Evangile du lundi 7 janvier

Saint Matthieu 4, 12-17 ; 23-25
Quand Jésus apprit l'arrestation de Jean Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord du lac, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Isaïe : Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée, toi le carrefour des païens : le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays de l'ombre et de la mort, une lumière s'est levée.' A partir de ce moment, Jésus se mit à proclamer : " Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. " Jésus, parcourant toute la Galilée, enseignait dans leurs synagogues, proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple. Sa renommée se répandit dans toute la Syrie et on lui amena tous ceux qui souffraient, atteints de maladies et de tourments de toutes sortes : possédés, épileptiques, paralysés ; et il les guérit. De grandes foules le suivirent, venues de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et de la Transjordanie.

Evangile du dimanche 6 janvier

Saint Matthieu 2, 1-12
Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : " Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. " En apprenant cela, le roi Hérode fut pris d'inquiétude, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les chefs des prêtres et tous les scribes d'Israël, pour leur demander en quel lieu devait naître le Messie. Ils lui répondirent : " A Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem en Judée, tu n'es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée ; car de toi sortira un chef, qui sera le berger d'Israël mon peuple. " Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l'étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : " Allez vous renseigner avec précision sur l'enfant. Et quand vous l'aurez trouvé, avertissez-moi pour que j'aille, moi aussi, me prosterner devant lui. " Sur ces paroles du roi, ils partirent. Et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue se lever les précédait ; elle vint s'arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l'enfant. Quand ils virent l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. En entrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.