Le Bien et le Mal (gn 3)

Gn 3:1-Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que Yahvé Dieu avait faits. Il dit à la femme : Alors, Dieu a dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?
Gn 3:2-La femme répondit au serpent : Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin.
Gn 3:3-Mais du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez pas, vous n'y toucherez pas, sous peine de mort.
Gn 3:4-Le serpent répliqua à la femme : Pas du tout ! Vous ne mourrez pas !
Gn 3:5-Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux, qui connaissent le bien et le mal.
Gn 3:6-La femme vit que l'arbre était bon à manger et séduisant à voir, et qu'il était, cet arbre, désirable pour acquérir le discernement. Elle prit de son fruit et mangea. Elle en donna aussi à son mari, qui était avec elle, et il mangea.
Gn 3:7-Alors leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils connurent qu'ils étaient nus; il cousirent des feuilles de figuier et se firent des pagnes.
Gn 3:8-Ils entendirent le pas de Yahvé Dieu qui se promenait dans le jardin à la brise du jour, et l'homme et sa femme se cachèrent devant Yahvé Dieu parmi les arbres du jardin.
Gn 3:9-Yahvé Dieu appela l'homme : Où es-tu ? dit-il.
Gn 3:10- J'ai entendu ton pas dans le jardin, répondit l'homme; j'ai eu peur parce que je suis nu et je me suis caché.
Gn 3:11-Il reprit : Et qui t'a appris que tu étais nu ? Tu as donc mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger !
Gn 3:12-L'homme répondit : C'est la femme que tu as mise auprès de moi qui m'a donné de l'arbre, et j'ai mangé !
Gn 3:13-Yahvé Dieu dit à la femme : Qu'as-tu fait là ? et la femme répondit : C'est le serpent qui m'a séduite, et j'ai mangé.
Gn 3:14-Alors Yahvé Dieu dit au serpent : Parce que tu as fait cela, maudit sois-tu entre tous les bestiaux et toutes les bêtes sauvages. Tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras de la terre tous les jours de ta vie.

L'Esprit de Dieu travaille à nous montrer comment vivre heureux, vers la sainteté.
La vie chrétienne c'est du bonheur.
La Bible ne mélange pas le bien et le mal, la création commence par la volonté de Dieu de faire le Bien "[...] et Dieu vit que cela était Bon".
Lorsque l'on veut faire le "mal" , on est pressé de la faire... le bien peut attendre.
Si l'on veut faire quelque chose en cachette et ne le dire à personne car on croit que personne ne peut nous comprendre c'est surement que l'on marche sur le chemin de la désolation.
Et si l'on est attentif à ce genre d'attitude on se rend vite compte que l'on est sur la "mauvaise pente" et là ou on a compris l'erreur et on se reprend ou alors on cherche à se justifier de la chose.
Le malin a l'art à partir de choses pas complètement fausses de nous entrainer dans une discussion intérieur dont on sait qu'on a dans le fond raison mais qui conduira à a catastrophe.
Lorsque l'on est en désolation, notre esprit est rempli par l'ennemi de la nature humaine, il faut donc attendre et faire le point et ensuite notre esprit se transforme et nous indique que l'on était en état de désolation.

"Nul ne peut dire Jésus est Seigneur sans être habité par l'Esprit Saint". Saint Paul.

Se répéter la prière de Jésus: "Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu sauveur prends pitié de moi pêcheur"

Il faut reconnaitre qu'il n'est pas bon de trop discuter avec soi même et qu'il faut mieux attendre que ça se passe... l'ennemi fait sa ronde.

Et puis une fois cette épreuve surmonté on essaie de repérer là où ça a commencé...

Et enfin on entre dans la consolation...

On reconnaît que Dieu est présent, qu'on est porté qu'il nous soutient et on lui dit MERCI.

"Prendre des forces pour la désolation qui suivra". Saint Ignace

Aucun commentaire: