Prière d'alliance


De spiritualité ignatienne, la prière d'alliance est destinée à être utilisée le soir, soit pendant une période de retraite, soit tous les jours, en y consacrant 5 à 10 minutes.

Se tourner d'abord vers Dieu et lui demander son aide et sa lumière (l'Esprit Saint); la prière d'alliance s'articule ensuite autour de 3 points:

  • "De Toi à moi: merci"
    Temps d'alliance. Relire les moments de consolation, de joie, de cette journée où Dieu est passé; les moments où le Seigneur m'a rejoint. Il est vivant et agissant et il est plein de prévenance pour moi à travers des signes, des faits ... Rendre grâce.
  • "De moi à Toi": pardon"
    Voir les moments où je n'ai pas été en alliance avec Dieu: mes failles, mes faiblesses, mes péchés, mes absences... ce qui a blessé l'Amour. Pour lutter contre mes péchés je peux trouver une stratégie ( par exemple: trouver une parole de Dieu que je répéterai dans les moments difficiles, etc. ). Je peux aussi prêter attention à tel point particulier contre lequel je mènerai le combat jusqu'à ce que le Seigneur me donne la victoire.
  • "Nous deux ensemble":
    Se tourner résolument vers demain. Offrir ce que sera demain et l'avenir. Me préparer à le vivre en présentant au Seigneur les personnes que je vais voir, ou les différents événements que j'aurai à vivre, etc.

    Puis, en union avec les autres chrétiens, et spécialement avec ceux qui participent à la même retraite (si la prière est dite dans le cadre d'une retraite), dire le "Notre Père".

    On retire beaucoup de fruits de cette prière:
    - Elle structure notre vie spirituelle.
    - Elle aide à discerner, à aiguiser nos sens spirituels.
    - Elle aide à découvrir Dieu partout et toujours présent, d'une présence agissante et aimante.
    - Je découvre que notre histoire est sainte.

    Il est recommandé après la prière de noter par écrit, sur un cahier, tel ou tel point.

    Remarque: le 3° temps de la prière est parfois appelé "S'il te plait": c'est alors un temps pour prendre conscience de ses désirs, puis pour en faire le discernement.

    (D'après un document diffusé dans une paroisse)

Aucun commentaire: