Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997), fondatrice des Soeurs Missionnaires de la Charité

« Donne-moi à boire »


Les paroles de Jésus « J'ai soif » (Jn 19,28), qui sont écrites sur le mur de toutes nos chapelles, ne sont pas passées mais vivantes, ici et maintenant ; elles sont dites pour vous. Le croyez-vous ? Si oui, vous entendrez et vous sentirez sa présence. Laissez-le devenir aussi intime en vous qu'il l'est en moi ; ce sera la plus grande joie que vous puissiez m'offrir. J'essaierai de vous aider à comprendre, mais c'est Jésus lui-même qui est seul à pouvoir vous dire « J'ai soif ! » Ecoutez votre propre nom. Et pas seulement une fois. Chaque jour. Si vous écoutez avec votre coeur, vous entendrez, vous comprendrez.

Pourquoi Jésus dit-il : « J'ai soif » ? Quel en est le sens ? Il est très difficile à expliquer avec des mots... Pourtant, si vous deviez retenir une seule chose de cette lettre, que ce soit ceci : « J'ai soif » est une parole beaucoup plus profonde que si Jésus avait simplement dit « Je vous aime ». Tant que vous ne saurez pas, et de façon très intime, que Jésus a soif de vous, il vous sera impossible de savoir ce qu'il veut être pour vous ; ni ce qu'il veut que vous soyez pour lui. Le coeur et l'âme des Missionnaires de la Charité consistent exclusivement en ceci : la soif du coeur de Jésus, caché dans les pauvres. Voilà la seule source de tout ce qui fait notre vie. Cela vous donne, à la fois le but...et l'esprit de notre Congrégation. Etancher la soif de Jésus vivant parmi nous est notre seule raison d'être et notre unique objectif. Pouvons-nous en dire autant de nous-mêmes, à savoir que cela est notre seule raison de vivre ?

Aucun commentaire: