Concile Vatican II

Le sacrement du Corps et du Sang du Christ nous rassemble en lui et nous envoie vers le monde
La liturgie est le sommet auquel tend l'action de l'Église, et en même temps la source d'où découle toute sa force intérieure.
Car les labeurs apostoliques visent à ce que tous, devenus enfants de Dieu par la foi et le baptême, se rassemblent, louent Dieu au milieu de l'Église, participent au sacrifice et mangent la Cène du Seigneur.
En plus, la liturgie pousse les fidèles rassasiés des « mystères de la Pâque » à n'avoir plus « qu'un seul coeur dans la piété » (cf Ac 4,32) ; elle prie pour « qu'ils gardent dans leur vie ce qu'ils ont saisi par la foi » ; le renouvellement dans l'eucharistie de l'alliance du Seigneur avec les hommes attire et enflamme les fidèles à la charité pressante du Christ.
C'est donc de la liturgie, et principalement de l'eucharistie comme d'une source, que la grâce découle en nous et qu'on obtient avec le maximum d'efficacité cette sanctification des hommes dans le Christ et cette glorification de Dieu que recherchent, comme leur fin, toutes les autres oeuvres de l'Église.

Aucun commentaire: